Critique
+6
Salagir
minifly
Vlec
BTO
malkav
Aerdrië
10 participants
L'Antre du mp3 :: Les sagas, critiques et compagnie :: Aventures Médiévales-Fantastiques :: Le Donjon de Naheulbeuk
Page 1 sur 1
Comment trouvez-vous cette antique saga ?
Critique
http://www.penofchaos.com/warham/donjon.htm
Bon ben la question suivante qui suit la précédente... Oui je sais, on n'a pas trop de trucs originaux encore alors on prépare le terrain pour vous, ceux qui vont lire cette phrase. Oui vous là devant l'écran qui lisez ma phrase absurde et qui souriez ^^
Bon j'arrête et je donne mon avis!
EDIT: Je vais faire ici ma critique directe comme je l'ai proposé précédemment et malgré les réactions de révolte de certains membres du site (Mais non Michel je ne te vise pas, pas trop), mon avis est le suivant (il ne se veut pas universel mais peut donner une idée qui nécessitera une écoute je vous prie):
Le Donjon de Naheulbeuk, premier du nom
Les DdN, que voulez-vous que j'en dise? Un mythe, une légende de la saga mp3. Une perle rare dont l'exploit a été souvent imité, jamais égalé...
L'ambiance est celle d'un jeu de rôle délirant avec des personnages très caricaturés d'un attachant phénoménal. On écoute et ré-écoute cette série avec délectation à chaque fois. Un mythe...
La musique est maintenant connue de tous et les airs se reconnaissent entre mille. Pas besoin de m'étendre, mythique...
Au final: Que voulez-vous ajouter à cette légende? 15 épisodes mythiques à la quête des plus transcendantes (hummmmmmmmmmm.... bon, passons sur ce point) et qui a (r)éveillé en nous cette âme de rôliste et de fan de saga mp3. Je n'ai qu'une chose à dire. Si vous n'avez jamais écouté Le Donjon de Naheulbeuk, arrêtez tout, fermez la porte derrière vous, vous n'êtes là pour personne pendant quinze épisodes, vous visez votre derrière sur la chaise ou le fauteuil de votre ordinateur et vous goûtez au plaisir de cette saga légendaire. (ça va Michel, c'est comme ça qu'il faut dire?)
Passons à la saison 2
C'est même devenu un peu lourd quand même (qui a dit 50 000 tonnes?) ^^
Mais ce n'est pas forcément perdu ^^ Il faudrait un coup de boost et de nouveaux arrivants et de nouveaux ennemis et de nouvelles quêtes et... Ben faut tout reprendre en fait... désolé mais c'est vrai! La seconde saison me déçoit... Mais ce n'est que mon humble avis...
Voici une réaction à chaud après une écoute directe de la seconde saison... Passons à une critique plus constructive.
Globalement, cette saison me plait moins car je partais sur la base d'une suite copie conforme de la première saison. Il n'en est rien. PoC a préféré nous livrer son plaisir personnel en jouant sur la profondeur des personnages ou tous les éléments qui n'étaient pas présent dans la prmière saison et que son concepteur regrettait. L'histoire en elle même subit un contre-coup, forcément. Une relance de l'action serait donc la bienvenue mais celle-ci devant intégrer les éléments des premiers épisodes de cette deuxième saison. Si l'auteur ne fait rien et continue ainsi, personne n'écoutera plus cette saga et ce serait dommage. La recherche est intéressante mais une relance s'impose, de mon point de vue.
Musicalement, rien à redire. C'est toujours très intéressant mais comme la moyonnaise prend moins, les musiques subissent le même sort.
Au final: Toujours intéressant mais les envies du compositeur étant toutes regroupées dans les premiers épisodes de la série, l'intérêt commence à chuter. Cette seconde saison nécessite un rebondissement qui prendra en compte toutes les progressions et tous les goûts du concepteur, PoC. A écouter tout de même et à suivre. PoC sait bien que le nouveau genre plait moins (cf plus bas la remarque de Michel) et il va sans doute nous concocter de nouveaux épisodes encore plus intéressants que ceux de la saison 1, devenue une légennde.
Voili voilou. ^^
Bon ben la question suivante qui suit la précédente... Oui je sais, on n'a pas trop de trucs originaux encore alors on prépare le terrain pour vous, ceux qui vont lire cette phrase. Oui vous là devant l'écran qui lisez ma phrase absurde et qui souriez ^^
Bon j'arrête et je donne mon avis!
EDIT: Je vais faire ici ma critique directe comme je l'ai proposé précédemment et malgré les réactions de révolte de certains membres du site (Mais non Michel je ne te vise pas, pas trop), mon avis est le suivant (il ne se veut pas universel mais peut donner une idée qui nécessitera une écoute je vous prie):
Le Donjon de Naheulbeuk, premier du nom
Les DdN, que voulez-vous que j'en dise? Un mythe, une légende de la saga mp3. Une perle rare dont l'exploit a été souvent imité, jamais égalé...
L'ambiance est celle d'un jeu de rôle délirant avec des personnages très caricaturés d'un attachant phénoménal. On écoute et ré-écoute cette série avec délectation à chaque fois. Un mythe...
La musique est maintenant connue de tous et les airs se reconnaissent entre mille. Pas besoin de m'étendre, mythique...
Au final: Que voulez-vous ajouter à cette légende? 15 épisodes mythiques à la quête des plus transcendantes (hummmmmmmmmmm.... bon, passons sur ce point) et qui a (r)éveillé en nous cette âme de rôliste et de fan de saga mp3. Je n'ai qu'une chose à dire. Si vous n'avez jamais écouté Le Donjon de Naheulbeuk, arrêtez tout, fermez la porte derrière vous, vous n'êtes là pour personne pendant quinze épisodes, vous visez votre derrière sur la chaise ou le fauteuil de votre ordinateur et vous goûtez au plaisir de cette saga légendaire. (ça va Michel, c'est comme ça qu'il faut dire?)
Passons à la saison 2
Ben faut dire que la nouvelle saison est... Comment dire ça en restant poli et courtois? Lamentable? Elle a fêté son cinquième épisode et il ne s'est pas passé grand chose...Droup a écrit:à mesure que je l'écoutais( enfin que je la réécoutais), elle a tout doucement descendu dans mon estime.
C'est même devenu un peu lourd quand même (qui a dit 50 000 tonnes?) ^^
Mais ce n'est pas forcément perdu ^^ Il faudrait un coup de boost et de nouveaux arrivants et de nouveaux ennemis et de nouvelles quêtes et... Ben faut tout reprendre en fait... désolé mais c'est vrai! La seconde saison me déçoit... Mais ce n'est que mon humble avis...
Voici une réaction à chaud après une écoute directe de la seconde saison... Passons à une critique plus constructive.
Globalement, cette saison me plait moins car je partais sur la base d'une suite copie conforme de la première saison. Il n'en est rien. PoC a préféré nous livrer son plaisir personnel en jouant sur la profondeur des personnages ou tous les éléments qui n'étaient pas présent dans la prmière saison et que son concepteur regrettait. L'histoire en elle même subit un contre-coup, forcément. Une relance de l'action serait donc la bienvenue mais celle-ci devant intégrer les éléments des premiers épisodes de cette deuxième saison. Si l'auteur ne fait rien et continue ainsi, personne n'écoutera plus cette saga et ce serait dommage. La recherche est intéressante mais une relance s'impose, de mon point de vue.
Musicalement, rien à redire. C'est toujours très intéressant mais comme la moyonnaise prend moins, les musiques subissent le même sort.
Au final: Toujours intéressant mais les envies du compositeur étant toutes regroupées dans les premiers épisodes de la série, l'intérêt commence à chuter. Cette seconde saison nécessite un rebondissement qui prendra en compte toutes les progressions et tous les goûts du concepteur, PoC. A écouter tout de même et à suivre. PoC sait bien que le nouveau genre plait moins (cf plus bas la remarque de Michel) et il va sans doute nous concocter de nouveaux épisodes encore plus intéressants que ceux de la saison 1, devenue une légennde.
Voili voilou. ^^
Re: Critique
Eternara a écrit:Moi aussi.Autant la première saison était exellente, autant la deuxième l'est beaucoup moins...mais j'espère que ça va s'arranger...
Au pire, il y a encore les bonus qui rattrapent le tout...
Michel Pougnou a écrit:Aerdrië a écrit:Ben faut dire que la nouvelle saison est... Comment dire ça en restant poli et courtois? Lamentable?
J'suis pas d'accord avec toi.
PoC a essayé d'changer d'registre, il l'a dit lui même (cf le bas d'mon post).
J'suis vraiment pas d'accord avec le mot "Lamentable", moi j'aurais plutôt dit
que "la nouvelle saison est beaucoup moins bien qu'l'ancienne", tout simplement.
Et puis vas y, essaye de r'faire une saga comme Naheulbeuk, tu verras si c'est facile.
Reflechissez un peu, les meilleurs passages sont dans la première saison,
et PoC pourra pas forcément r'trouver d'meilleures situations comiques pour les personnages.
Et surtout, il a un peu laissé la saga Naheulbeuk d'côté pour s'consacrer à faire des concerts avec le Naheulband, à faire du merchandising (T-shirt, figurines...),
participer à la BD Naheulbeuk, faire le disque "Machins d'Taverne"...
Donc si la deuxième saison est beaucoup moins bien qu'la première,
c'est parsque PoC ne s'est pas investit d'dans comme il l'a fait pour les anciens épisodes à cause d'son emploi du temps.Aerdrië a écrit:Elle a fêté son cinquième épisode et il ne s'est pas passé grand chose...Pen Of Chaos a écrit:" J'ai (encore...) décidé de m'amuser dans cet épisode en utilisant de nouveaux concepts, et cette fois c'est l'épisode "à références", construit comme une sorte de jeu...
[...]
Je suis sûr que certains vont encore râler, bah, tant pis pour eux. Il manque sans doute un tas de choses que certains voulaient entendre, mais il y a des choses en plus."
C'est marqué sur la première page d'la rubrique News de penofchaos.com.
PoC a décidé d's'amuser sans faire avancer l'histoire.
ON N'DIT PAS DU MAL DE NAHEULBEUK !!
pfsm999 a écrit:Mais moi je sais que je vais vous décevoir par ma réponse mais il faut le dire ... Naheulbeuk, empire ....
Et oui je trouve que les 15 premiers épisodes étaient vraiment ... TORDANTS ...
Mais depuis je trouve que l'ambiance se dégrade pour laisser une aventures sans de vraie suite (ageuh ? "sans de vraie suite" ? ... le nain déconne, l'elfe est toujours aussi conne, le barbare cogne la magicienne sonne ... mais l'histoire elle, rien !!
Voila j'attends que POC continue enfin l'histoire !!
eric a écrit:Faut-il enfoncer le clou après ce qui a été dit ici ?
Bah, j'y vais de mon petit couplet à mon tour.
Naheulbeuk m'a fait marrer les 9 ou 10 premiers épisodes.
Les suivants, déjà, ne me passionnaient plus guère. Il faut dire qu'alors j'avais découvert Reflets d'acide, et ça changeait beaucoup de choses.
Autant la nouveauté, la surprise des premiers épisodes, la fraîcheur des personnages et des dialogues étaient attachants, prenants, captivants, autant le manque de renouvellement a amené la série à s'essouffler. Et dans les derniers (la deuxième saison) quelle déception... J'attendais autre chose, j'espérais autre chose.
J'en viens à me demander si POC n'aurait pas mieux employé son talent à bâtir tout autre chose, qui ne soit pas le suite immédiate et creuse de l'aventure qu'il avait achevée.
Ca fait longtemps que je n'ai pas réécouté les premiers épisodes de Naheulbeuk, 6 mois sans doute. Et je ne suis plus tenté.
King Kadelfek a écrit:J'avais écrit ça le 13 juin sur le forum de Reflets d'Acide, et depuis rien ne m'a fait changé d'avis :
Personnellement, je trouve que Naheulbeuk baisse.
Dans la première saison, il y avait un minimum de scénario: "parcourir le donjon pour arriver à Zangdar".
Dans la saison 2... depuis quand on n'a plus parlé de l'objectif de leur marche effrénée à travers le paysage ?
Je dirais même que Naheulbeuk devient du fan-service... d'abord le Vampire Hémophile (progression dans le scénario: nulle), puis la ville-à-références (intérêt pour la suite de la quête: on se débarrasse de deux objets pourraves).
Honnêtement, on fait mieux comme progression !
Maintenant, c'est sûr, on rigole, mais pour l'histoire, ça fait un certain temps qu'on poireaute pour pas grand-chose. D'ailleurs, Poc va les mettre, les hommes-poireaux ? (il en avait parlé en disant qu'il n'arriveraient pas tout de suite)
De plus, le narrateur est sollicité trop souvent pour cause de flemme:
L'exploration de l'oubliette du Vampire Hémophile ? Elle se fait en une phrase, puis zou ! on passe à la suite... J'espère que l'épisode 21 ne commencera pas par une phrase du genre: "Nos aventuriers quittent la ville" ou bien "Après être partis précipitamment (vous vous attendiez à ce qu'il se passe encore quelque chose ? Eh bah non)
C'est pour cela que je considère que l'intérêt de Naheulbeuk décroit sensiblement depuis la seconde moitié de l'épisode 18, où le guerrier-québecois-qui-ne-sert-à-rien-à-part-pour-son-accent fait son arrivée dans le non scénario de la série.
Il s'agit de mon avis sur la question. Je tiens à préciser qu'hormis cela, j'adore Naheulbeuk.
J'ajouterai aussi qu'il ya plus grave que la non-progression: où est passé l'esprit de Naheulbeuk ? L'âme de la série, qui nous fait rêver quand on repense à la première saison ?
Je vais vous le dire: il n'y en a plus.
Moi qui évite d'habitude les mots crus, je vais cette fois-ci parler sans tabou :
Depuis la seconde saison de Naheulbeuk, en même temps que mon amusement décroissait, j'avais de plus en plus l'impression que Poc se fait chier avec Naheulbeuk...
Honnêtement, je ne parle pas des temps d'attente entre chaque épisode, mais plutôt du fait qu'il ne mette plus d'âme dans ce qu'il fait...
Ce qui m'amène à la grande question que je me pose depuis longtemps:
Poc aurait-t-il perdu son âme ?
S'il ne s'amuse plus, s'il ne parvient plus à insufler quoi que ce soit dans ce qu'il fait, est-ce que le problème ne viendrait pas de Naheulbeuk, mais plutôt de lui ?
Je suis dur dans ces lignes, et certains d'entre vous trouveront que je grossis le trait, mais il faut être honnête: Il y a problème, et donc forcément une cause.
C'est un appel à l'aide pour la survie de l'âme de Naheulbeuk que je lance.
J'ai toujours, et je ne dirai jamais le contraire, aimé la première saison de Naheulbeuk. J'aimerais juste retrouver les mêmes émotions que celles d'antan...
Hyjial a écrit:Hummm... cela fait bien longtemps que je n'ai pas écouté la vingtaine d'épisodes du Donjon de Naheulbeuk...
Le pourquoi ? C'est bien simple : je n'y trouve plus aucun intérêt.
Je m'explique, voulez-vous ? >Non !
Bon, j'y vais :
Le Donjon constitue la première saga mp3, et c'est déjà pas rien ! Le concept a été trouvé, fouillé et travaillé, ce qui est fort honorable, et honoré, d'après ce que j'ai pu voir.
Seulement voilà : je n'aime pas.
Il est certain, cependant, que, à la première écoute, c'est amusant, délirant, voire tordant. Alors on écoute une fois, deux fois, trois fois ... jusqu'à plus soif.
Pour ma part, je me suis vite lassé devant le manque de profondeur des personnages, entités caricaturées. Leurs jeux de mots m'ont rapidement semblé insipides, répétitifs... bref, rien de bien nain-téressant.
L'intrigue ne m'a pas beaucoup accroché non plus : un groupe d'aventuriers qui part à la recherche d'une statuette dans un donjon où vit un sorcier maléfique ... je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que cela manque cruellement d'originalité (dois-je rappeler le concept de base du jeu D&D ?).
A sa décharge, cette saga offre des thèmes musicaux tout à fait satisfaisants, collant bien à l'action (non, ce n'est pas ironique, ce serait plutôt un compliment), mais bon, la seule musique ne fait pas la saga.
Pour faire simple, ce que je repproche à Naheulbeuk, c'est de ne pas être assez complexe,de ne pas travailler sur les traits de chacune des races pour contribuer à la richesse du truc, de ne pas avoir ce soupçon d'originalité que l'on retrouve chez d'autres. Ce que je n'aime pas non plus, c'est la popularité qu'a pris PoC, réduisant son auditoire (pour sa saga, s'entend) à des fans aveugles et avides. Mais bon, je le répète, sans lui nous ne serions probablement pas là aujourd'hui, donc ce n'est déjà pas si mal.
Cet avis n'en est qu'un, mais c'est le mien, que je partage ... avec moi-même !
HeDz a écrit:En fait, quand c'est la première saga mp3 qu'on écoute, on se dit :
"Waaaah, c'est génial..."
Et quand on écoute les autres, on se rend compte qu'elle n'est pas si bien que ça mais comme c'est celui qui est le 1er, que sans elle il n'y aurait aucune autre saga mp3 ! C'est la chose qui a donné l'envie aux autres d'en faire une...
...
Et puis j'approuve l'opinion générale, le niveau a beaucoup baissé à la sortie du donjon !!!
Ca ne me fait même plus rire...
Enfin, il ne faut pas en dire du mal, car c'est l'ancien...Le tout puissant de la saga mp3...Comme Ecrivator le dit, "Le Maître".
Turgle a écrit:Bonjour bonjour,
J'aime bien Naheulbeuk(pardon j'adore) mais effectivement la saison est moins bien que la 1.
La seul scéne que tout le monde se souvient de la saison 2 est la scène de la rivière : inoubliable
Mais l'histoire n'avance pas!!!
Peut être pour que l'histoire ne se termine pas trop tôt?
Ils disent qu'ils ont 7 jours avant de rejoindre le sorcier pour les 8000 pièces d'or parce que si en 2 épisodes ils retrouvent le sorcier et que l'histoire se fini
personne ne sera content.
Mais je fais confiance a POC pour nous faire plier en deux dans les autres épisodes!je n'ai pas d'autre explication
Merci pour cet avis éclairé ^^dart a écrit:le donjon de naheulbeuk la saga mp3 en or
c'est une vrai turie
Pour citer (presque) Desporges: "Que dire sur le DdN qu'on ne sache déjà".
Ben en fait, le Donjon de Najeulbeuk est victime de sa popularité: il y a tellement de gens qui l'écoutent que POC ne peut que continuer...et du coup, ben les épisodes baissent...Si on y réfléchit, c'est déjà un tour de force d'avoir réussie à pondre 15 épisode de qualité (le 15 premiers évidemment).
Sinon, on peut dire à la décharge de POC qu'en général, dans les jeux de rôles, les parties voyage entre le donjon et la ville sont souvent ennuyeux, mais qu'ils faut bien qu'ils existent: si on saute ces parties intermédiaires, ce n'est plus du JdR, mais du "Hack & Slash".Alors oui, c'est lourd, mais, pour ceux qui connaissent, je dirais: vous préférez quoi: Morrowind ou Diablo 2?
(Pour ceux qui ne connaissent pas:
Diablo 2 c'est: je sors, je bute des monstres, je remplis mon inventaire, je rentre tout revendre, et je repars,
Morrowind c'est: je sors de la ville, je traverse à pied la moitié du monde, j'accomplis la mission, je fais 2, 3 détours pour piller des planques de contrebandiers et des tombeaux, je discute avec quelques PNJs et je rentre pour avoir une nouvelle mission, en retraversant la moitié du monde à pied).
Ce que je veux dire par là, c'est que l'on peut raisonnablement espérer que lorsqu'ils auront une nouvelle quête, le niveau remontera, mais que les voyages à travers la campagne sont rarement très excitant...
Ben en fait, le Donjon de Najeulbeuk est victime de sa popularité: il y a tellement de gens qui l'écoutent que POC ne peut que continuer...et du coup, ben les épisodes baissent...Si on y réfléchit, c'est déjà un tour de force d'avoir réussie à pondre 15 épisode de qualité (le 15 premiers évidemment).
Sinon, on peut dire à la décharge de POC qu'en général, dans les jeux de rôles, les parties voyage entre le donjon et la ville sont souvent ennuyeux, mais qu'ils faut bien qu'ils existent: si on saute ces parties intermédiaires, ce n'est plus du JdR, mais du "Hack & Slash".Alors oui, c'est lourd, mais, pour ceux qui connaissent, je dirais: vous préférez quoi: Morrowind ou Diablo 2?
(Pour ceux qui ne connaissent pas:
Diablo 2 c'est: je sors, je bute des monstres, je remplis mon inventaire, je rentre tout revendre, et je repars,
Morrowind c'est: je sors de la ville, je traverse à pied la moitié du monde, j'accomplis la mission, je fais 2, 3 détours pour piller des planques de contrebandiers et des tombeaux, je discute avec quelques PNJs et je rentre pour avoir une nouvelle mission, en retraversant la moitié du monde à pied).
Ce que je veux dire par là, c'est que l'on peut raisonnablement espérer que lorsqu'ils auront une nouvelle quête, le niveau remontera, mais que les voyages à travers la campagne sont rarement très excitant...
malkav- Nombre de messages : 22
Localisation : Près de la première ville assiégée par Henry V d'Angleterre (avant Azincourt)...gnar gnark gnark
Je suis d'accord sur l'idée de POC victime de sa popularité. c'est pour ça que je félicite Durendal qui, avec BF1, a réussi le tour de force d'écrire près de 46 épisodes en moins de 9 mois. Tout celà pour dire que j'adore Naheulbeuk, que l'épisode 21 m'a bien fait marré et que j'ai hâte d'écouter la suite.
BTO- Ma Gunblade pour un FF
L'ennui et le manque de situation "drôles" (en gardant un esprit objectif) marque le déclin du Donjon de Naheulbeuk à mon goût. De plus, il faut savoir qu'à présent, beaucoup d'auditeurs du DdN, lancés par cette aventure, ont recherché d'autres saga...
Et lorsqu'on découvre les Reflets d'Acide, Banal Fantasy 1&2, et bien d'autres sagas (oui oui, les 3Go de MP3 qui squattent mon D.D. depuis quelques temps...), on perd peu à peu ses illusions... J'ai presque rayé de ma mémoire le Donjon, et lorsqu'il m'arrive de l'écouter, je suis quelque peu blasé...
Est-ce le manque de nouveauté? Est-ce cette désillusion après la découverte d'autres que le DdN?
Je suis de plus en plus convaincu que le DdN a été un franc sucès à l'époque car il était le pionnier ainsi que par le manque de point de comparaisons (ben oui, le Donjon étant le premier, on n'a pu le comparer à rien... Mais d'autres sagas de bonne facture le déclassent complètement...)...
Sans vouloir me faire taper sur les doigts, je préfèrerai les Reflets au Donjon 2 par son approche différente et apparament sans limites.
Je ne renierait cependant pas PoC et son oeuvre, pour m'avoir tenu en éveil la nuit, à explorer son Donjon avec ses aventuriers. Mais je pense qu'il faut savoir tourner la page lorsqu'une oeuvre est sur la pente douce, mais descendante... PoC me donne l'impression d'un grand trou blanc, et peut être même cela cause de grandes attentes entre deux épisodes.
Pour comparer, les attentes de l'épisode 11 des Reflets et l'épisode 21 du DdN ne m'ont pas donné le même résultat, à durée d'attente quasi égale: un amer goût de déception pour le Donjon, et un renforcement de mon entousiasme pour les Reflets.
Allez chercher après pourquoi!
Peut être PoC n'avait il pas songé à sortir quelque chose après la première saison, convaincu de n'avoir ni gloire ni estime pour son oeuvre, et surpris par cette popularité, a chercher une suite sur le tas, et ainsi éviter le mécontentement de ses fans?
Toutefois, je garde un oeil, même éteint, sur le Donjon, en attendant le retour du PoC de la première saison...
EDIT: Correction de quelques fautes
EDIT² : Pas assez à mon goût.
Et lorsqu'on découvre les Reflets d'Acide, Banal Fantasy 1&2, et bien d'autres sagas (oui oui, les 3Go de MP3 qui squattent mon D.D. depuis quelques temps...), on perd peu à peu ses illusions... J'ai presque rayé de ma mémoire le Donjon, et lorsqu'il m'arrive de l'écouter, je suis quelque peu blasé...
Est-ce le manque de nouveauté? Est-ce cette désillusion après la découverte d'autres que le DdN?
Je suis de plus en plus convaincu que le DdN a été un franc sucès à l'époque car il était le pionnier ainsi que par le manque de point de comparaisons (ben oui, le Donjon étant le premier, on n'a pu le comparer à rien... Mais d'autres sagas de bonne facture le déclassent complètement...)...
Sans vouloir me faire taper sur les doigts, je préfèrerai les Reflets au Donjon 2 par son approche différente et apparament sans limites.
Je ne renierait cependant pas PoC et son oeuvre, pour m'avoir tenu en éveil la nuit, à explorer son Donjon avec ses aventuriers. Mais je pense qu'il faut savoir tourner la page lorsqu'une oeuvre est sur la pente douce, mais descendante... PoC me donne l'impression d'un grand trou blanc, et peut être même cela cause de grandes attentes entre deux épisodes.
Pour comparer, les attentes de l'épisode 11 des Reflets et l'épisode 21 du DdN ne m'ont pas donné le même résultat, à durée d'attente quasi égale: un amer goût de déception pour le Donjon, et un renforcement de mon entousiasme pour les Reflets.
Allez chercher après pourquoi!
Peut être PoC n'avait il pas songé à sortir quelque chose après la première saison, convaincu de n'avoir ni gloire ni estime pour son oeuvre, et surpris par cette popularité, a chercher une suite sur le tas, et ainsi éviter le mécontentement de ses fans?
Toutefois, je garde un oeil, même éteint, sur le Donjon, en attendant le retour du PoC de la première saison...
EDIT: Correction de quelques fautes
EDIT² : Pas assez à mon goût.
La quête du donjon de Naheulbeuk progresse, au sens propre... Parce que nous on a vraiment l'impression que c'est rien que pour se vider de ses vannes (certes pas mauvaises) que PoC nous trimballe dans une forêt ou on recontre un ermite qui se fait bouffer, un québécois qui envoie chier tout le monde, des poireaux en guerre avec les hommes carottes et les hommes navets, une guerriere voleuse, un troll insensible à la musique et j'ai peur que cela empire...
Pour les vieilles excuses du style : "Oui mais il doit se concentrer sur le Naheulband et sur ses produits dérivés..." Je pense qu'à peu près tout le monde sur ce forum va préférer un VRAI episode de Naheulbeuk style saison 1 (Celle pour qui j'ai mis j'adooooooooooooooore) que des bouts de plastiques ou un livret de chants ou des pubs, drôles, mais qui vont, un jour, servir de décharge-vannes comme les episodes...
Je sens que je vais me faire taper sur les doigts mais je le clame haut et fort : "L'IDÉE DE POC N'EST PAS SI ORIGINALE QUE ÇA !!!"
Je m'explique : PoC est en effet le premier à "publier" une saga mp3 sur le net, sous ce nom, et dans cet univers... Mais dans ces quatres éléments (saga, net, nom, univers), il n'y a que le nom saga mp3 et le fait de mettre tout ça sur le net qu'il a inventé ! En effet, il y a quelques années déjà, Pierre Dac et Francis Blanche [qui sont mes vrais inspirateurs et non pas les calembours débiles (pardonnez-moi l'expression) de François Perusse] faisaient de l'impro une fois par semaine avec les "signé Furax", une série entre la science-fiction et le fantastique avec un scénario totalement délirant (et original), avec un humour pas flagrant (pas de vannes pourries) mais dans l'ensemble assez drôle mais je développerai cela dans un autre topic. Quand à l'univers, tout le monde est d'accord que PoC n'a pas inventé l'Héroïc Fantasy, la rivalité nain-elfe et tout le bordel ! Cela dit, il a quand même été THE précurseur car, si ça ce trouve, il ne connaissait même pas cette série...
Pour les vieilles excuses du style : "Oui mais il doit se concentrer sur le Naheulband et sur ses produits dérivés..." Je pense qu'à peu près tout le monde sur ce forum va préférer un VRAI episode de Naheulbeuk style saison 1 (Celle pour qui j'ai mis j'adooooooooooooooore) que des bouts de plastiques ou un livret de chants ou des pubs, drôles, mais qui vont, un jour, servir de décharge-vannes comme les episodes...
Je sens que je vais me faire taper sur les doigts mais je le clame haut et fort : "L'IDÉE DE POC N'EST PAS SI ORIGINALE QUE ÇA !!!"
Je m'explique : PoC est en effet le premier à "publier" une saga mp3 sur le net, sous ce nom, et dans cet univers... Mais dans ces quatres éléments (saga, net, nom, univers), il n'y a que le nom saga mp3 et le fait de mettre tout ça sur le net qu'il a inventé ! En effet, il y a quelques années déjà, Pierre Dac et Francis Blanche [qui sont mes vrais inspirateurs et non pas les calembours débiles (pardonnez-moi l'expression) de François Perusse] faisaient de l'impro une fois par semaine avec les "signé Furax", une série entre la science-fiction et le fantastique avec un scénario totalement délirant (et original), avec un humour pas flagrant (pas de vannes pourries) mais dans l'ensemble assez drôle mais je développerai cela dans un autre topic. Quand à l'univers, tout le monde est d'accord que PoC n'a pas inventé l'Héroïc Fantasy, la rivalité nain-elfe et tout le bordel ! Cela dit, il a quand même été THE précurseur car, si ça ce trouve, il ne connaissait même pas cette série...
minifly- Nombre de messages : 336
Que dire de plus ? Pas grand chose.
Si. Lorsqu'il y a des années tout le monde en parlait et m'a fait découvrir, j'ai pas trouvé cela si génial. Les épisodes suivants ont été un peu mieux et les bonus superbes
Je ne trouve pas que les épisodes, disons jusqu'au 18, soient moins bien. Ils sont comme les premiers, avec les mêmes moments de lourdeur (les persos qui tournent à droite 10 fois de suite en courant.. je pensais au moins que par la force des choses ils tomberaient sur leurs ennemis... meme pas. L'elfe qui se baigne...), les mêmes gags rares mais excellants (le démon qui demande moins de bruit derrière sa porte, le barbare qui se mets à courrir pour voyager, le paradis des nains, les 35 tavernes ;p), la même ambiance. Simplement, vous vous êtes habitués
Par contre les 3 derniers épisodes j'ai du mal. Le vampire était pas mal mais en fait son cas était identique au vieux Gildas. La ville qui n'est qu'une suite de références nostalgique... dommage. Et les poireaux, j'aime le concept mais il ne se passe rien en fait °_° . Pourtant dans ces 3 même, le vampire qui fait ses effets de cape, les gardes de l'entrée de la ville, le paladin (trop peu avancé à mon gout) étaient bien. Ce n'est pas une baisse de qualité à la Uderzo !
Car rappellons-le, cette saga reste très bien écrite, bien mixée et pleins de bons bonus et chansons Le fait qu'on en attende beaucoup ne doit pas détruire cela.
Les multiples produits dérivés.. la raçon du succès dirons nous. La BD est sympa mais n'apporte rien du tout par rapport aux mp3, elle perd plutôt (un peu que le dessin animé des 2 mn du peuple, sauf que ce dessin animé c'est un massacre immonde). Il faudrai que je demande l'avis d'un lecteur qui ne connaitrai pas déjà la saga.
On a découverts les sagas mp3 avec eux. Ensuite on en a vu d'autres des fois mieux (Refleeeeeeeeeeets!!), celle ci ne c'est ni renouvellée ni améliorer. Décu, le visiteur va trouver de bon goût de la dénigrer.
Même si je n'écoute pas la saga en boucle, elle reste très bonne et parmis mes préférées.
Si. Lorsqu'il y a des années tout le monde en parlait et m'a fait découvrir, j'ai pas trouvé cela si génial. Les épisodes suivants ont été un peu mieux et les bonus superbes
Je ne trouve pas que les épisodes, disons jusqu'au 18, soient moins bien. Ils sont comme les premiers, avec les mêmes moments de lourdeur (les persos qui tournent à droite 10 fois de suite en courant.. je pensais au moins que par la force des choses ils tomberaient sur leurs ennemis... meme pas. L'elfe qui se baigne...), les mêmes gags rares mais excellants (le démon qui demande moins de bruit derrière sa porte, le barbare qui se mets à courrir pour voyager, le paradis des nains, les 35 tavernes ;p), la même ambiance. Simplement, vous vous êtes habitués
Par contre les 3 derniers épisodes j'ai du mal. Le vampire était pas mal mais en fait son cas était identique au vieux Gildas. La ville qui n'est qu'une suite de références nostalgique... dommage. Et les poireaux, j'aime le concept mais il ne se passe rien en fait °_° . Pourtant dans ces 3 même, le vampire qui fait ses effets de cape, les gardes de l'entrée de la ville, le paladin (trop peu avancé à mon gout) étaient bien. Ce n'est pas une baisse de qualité à la Uderzo !
Car rappellons-le, cette saga reste très bien écrite, bien mixée et pleins de bons bonus et chansons Le fait qu'on en attende beaucoup ne doit pas détruire cela.
Les multiples produits dérivés.. la raçon du succès dirons nous. La BD est sympa mais n'apporte rien du tout par rapport aux mp3, elle perd plutôt (un peu que le dessin animé des 2 mn du peuple, sauf que ce dessin animé c'est un massacre immonde). Il faudrai que je demande l'avis d'un lecteur qui ne connaitrai pas déjà la saga.
On a découverts les sagas mp3 avec eux. Ensuite on en a vu d'autres des fois mieux (Refleeeeeeeeeeets!!), celle ci ne c'est ni renouvellée ni améliorer. Décu, le visiteur va trouver de bon goût de la dénigrer.
Même si je n'écoute pas la saga en boucle, elle reste très bonne et parmis mes préférées.
Salagir- Nombre de messages : 5
Je rejoins un peu l'avis de Salgir. Dans tout les cas Naheulbeuk c'est LA référence de la saga mp3, quoi qu'on en dise.
En plus, il n'y a pas que la saga en elle même, ils font aussi des concerts (je les ai vu au monde du jeu ^^), des chanson, des pubs.
Donc, comme je le dis bien, Naheulbeuk c'est LE précurseur et LA référence !!
VIVE NAHEULBEUK !!!
En plus, il n'y a pas que la saga en elle même, ils font aussi des concerts (je les ai vu au monde du jeu ^^), des chanson, des pubs.
Donc, comme je le dis bien, Naheulbeuk c'est LE précurseur et LA référence !!
VIVE NAHEULBEUK !!!
Icaryon- Champion de Torm
Localisation : Sur le dos d'A'Tuin, grande tortue stélaire, traversant le Multivers, transportant le Disque-Monde.
Çà va plus loin que cela. Comme toutes choses, je pense que les sagas MP3 doivent avoir un début un milieu et …. Une fin. Rallonger la sauce n’apporte rien de bon. Finir une série n’est pas la chose la plus simple pourtant c’est indispensable. La conclusion fait partie de la construction globale de la saga.
Il n’y a que les soap qui peuvent vivre continuellement.
Il n’y a que les soap qui peuvent vivre continuellement.
francoy- Nombre de messages : 26
Euh .... 'scusez mon incultisme mais .... quoi n'est qu'un soap ?
Localisation : Sur le dos d'A'Tuin, grande tortue stélaire, traversant le Multivers, transportant le Disque-Monde.
Ce sont les feux de l’amour « and co »
AAaaah okiii, les feuilleton a l'eau de roses qui piques les yeux tellement y'en a .... (de la rose ^^).
Et ba voilà. Toi aussi tu as une grand mère qui t'as torturé lorsque tu étais jeune!!
Dernière édition par le Mar 9 Mai - 10:23, édité 1 fois
lol, qui te dis qu'elle continue pas .... mdrrr. Nan je déconne, par contre ça passe toujours sur TF1, je suis obligé à chaque fois de zapper sur autre chose (les mauvais souvenir lol).
Minifly, même si il est mal placé pour le dire, vous informe que vous êtes en train de flooder.
minifly- Nombre de messages : 336
J'ai écouté l'épisode 22, au lieu de l'absence de scénario crédible, il n'y a presque pas d'humour. Je m'en fous, mais c'est plus du tout dans l'ambience de la première saison. Je trouve que ça s'essouffle ...
PéQu ze PolaQ- Nombre de messages : 274
Alors, moi j'ai voté "J'aime bien" car j'ai voté pour l'ensemble de la saga. Sinon j'aurais voté "j'adoooooooooore" pour la saison 1 bien sûr. En effet je trouve que la saga commence à s'essoufler, disons, dès l'arrivée du guerrier québecquois (ducoup je le déteste car il est pour moi le symbole de la déchéance de Naheulbeuk). Par exemple, j'ai écouté le 20 et le 21, mais je suis incapable de vous dire ce qui se passe dedans, alors que je peux vous réciter (enfin presque ) toute la saison 1 et le tout début de la saison 2. Cependant, je trouve que le niveau 22 est à nouveau "écoutable". Disons qu'il revient au niveau du début de la saison 2, qui est certes moins bon que la saison 1, mais tout de même agréable (enfin, ce n'est que mon humble avis). Bref, à l'écoute de cet épisode 22, je me mets à espérer la remontée du niveau de Naheulbeuk pour revenir un jour, peut-être, au niveau de la saison 2.
Et puis en plus je n'aime pas cracher sur Naheulbeuk tout simplement puisque, comme dit précédemment, PoC est "Le Maître".
Je trouve que critiquer le fait que les personnages soient trop stéréotypés est stupide, tout simplement parce que c'est volontaire et que c'est là-dessus qu'est basé l'humour de Naheulbeuk.
Voili voilou.
Et puis en plus je n'aime pas cracher sur Naheulbeuk tout simplement puisque, comme dit précédemment, PoC est "Le Maître".
Je trouve que critiquer le fait que les personnages soient trop stéréotypés est stupide, tout simplement parce que c'est volontaire et que c'est là-dessus qu'est basé l'humour de Naheulbeuk.
Voili voilou.
Teproc- Nombre de messages : 36
L'Antre du mp3 :: Les sagas, critiques et compagnie :: Aventures Médiévales-Fantastiques :: Le Donjon de Naheulbeuk
Page 1 sur 1